Le 150e de l’Ecole technique de Neuchâtel

En 2021, l’Ecole technique du CPLN fête ses 150 ans ! Saviez-vous qu’elle a été fondée en 1871 et qu’elle se nommait alors Ecole d’horlogerie de Neuchâtel ?

Elle fut créée peu de temps après l’Ecole technique du Locle (1868), qui a célébré ses 150 ans en 2018. Au tour donc de Neuchâtel de fêter cette année son jubilé !

A cette occasion, l’équipe de direction du Pôle technologies et Industrie (TI) des Ecoles techniques du CIFOM et du CPLN a lancé un défi de taille aux élèves de dernière année de maturité professionnelle TASV ainsi qu’aux élèves de 1ère année dans le cadre de la culture générale : réaliser des projets centrés sur ce thème dans le but de mettre en place une exposition.

En parallèle, la numérisation de certains documents issus des archives de l’école a été entamée avec le secteur de médiamatique et des discussions sont en cours avec les archives cantonales pour assurer la conservation des documents importants sur le long terme.

Pour terminer, la couverture de cet évènement a été confiée, sous forme d’un projet, à l’apprentie médiamaticienne du Pôle.

Compte tenu des restrictions sanitaires actuelles, l’exposition, qui s’est tenue de mi-mars à mi-juin 2021, n’a pas pu être ouverte au public. Vous pouvez néanmoins la découvrir en cliquant ici.