Agent-e de transport et logistique

Brevet fédéral

Site(s) de formation

Longues-Raies - Colombier

Contacter le pôle



Description

 

Préparation pour l’obtention du brevet fédéral d’agent de transports et logistique.

 

Connaissances préalables

Le niveau de départ se base sur les connaissances acquises lors de la pratique normale d’une profession de niveau CFC. Des connaissances d’utilisation de l’environnement PC et Windows sont indispensables

 

Matières enseignées

Economie politique – Finance et comptabilité – Gestion de projets – Gestion de la qualité – Développement personnel et conduite de collaborateurs – Gestion logistique et transport – Calcul et finances – Marketing et vente – Information, communication, administration – Gestion du personnel

 

Durée

Formation en emploi sur 2 ans, soit env. 450 périodes

 

Horaire

Le samedi de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 (8 périodes) ainsi que quelques vendredis aux mêmes horaires

 

Activités principales

 

Les agent-s-e de transport et logistique coordonnent le transport rentable et sûr de personnes ainsi que de diverses marchandises. Ils-elles établissent les plans de tournées et décident de l’utilisation des véhicules et de l’activité des chauffeurs. Les ordres de transport sont très souvent transmis au dernier moment et ils exigent de ce fait une grande habileté en matière d’organisation, la capacité de traiter diverses tâches en parallèle ainsi que la souplesse nécessaire pour modifier la planification en fonction des besoins.

Par ailleurs, leurs tâches principales consistent également à assurer le respect des prescriptions légales dans les domaines des marchandises dangereuses, de la sécurité routière et du travail, sans oublier les formalités douanières et les bases juridiques applicables dans le cadre du trafic transfrontalier.

Dans le secteur administratif, ils-elles sont appelés à traiter les tarifs, les prix, les offres ainsi qu’à établir les coûts des transports et des véhicules. Les agent-e-s de transport routier sont très souvent en contact – téléphonique – avec les client-e-s, les conseillent, les encadrent et enregistrent leurs réclamations.

Au sein de l’entreprise, ils-elles endossent la fonction de plaque tournante en tant que personne de contact pour les chauffeur-e-s, et sont habilités à leur distribuer les tâches.

 

Titre obtenu

 

  • Brevet fédéral d’agent-e de transport et logistique

 

 

Liens et téléchargements

 

 

L’examen professionnel est organisé par l’Association suisse des transports routiers ASTAG

 

Prix de l’examen principal
A déterminer par l’ASTAG


Inscription

Public-cible

Sont admis au cours, les titulaires d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent reconnu par le SEFRI (anc. OFFT), ayant une expérience dans le domaine du transport (2 ou 3 ans selon les cas).

Des copies du(des) titre(s) obtenu(s) et des certificats de travail doivent être jointes à l’inscription

Ordinateur portable

Chaque participant doit utiliser son propre ordinateur portable pour les cours de disposition. Une rallonge électrique de 8m est également nécessaire.

Microsoft offre la possibilité aux étudiants d’obtenir gratuitement la suite Office 365 Pro Plus (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc. pour PC ou Mac), durant toute la durée de la formation.