Bijoutier-ère

CFC / Matu pro

Site(s) de formation

Paix - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


Voie CFC 4 ans : CFC à plein temps ou en dual école-entreprise
Voie intégrée 4 ans : CFC et maturité professionnelle à plein temps

Description

 

L’activité du bijoutier-de la bijoutière couvre un champ très vaste qui va de la création et la représentation d’objets à la réalisation, en général artisanale, de bijoux (broche, bague, collier, pendentif, chaîne) ou d’objets utilitaires (montre, monture de lunettes, briquet, stylo, étui).

Il-elle travaille et transforme les métaux nobles tels que l’or, l’argent, le platine, le palladium, mais aussi d’autres matériaux comme l’acier, le laiton, le plastique, le bois, etc. Il-elle distingue les pierres précieuses et s’en sert dans la conception et la réalisation d’objets.

 

Environnement de travail

Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine du design de bijoux, d’objets horlogers, d’objets utilitaires ou dans le domaine artisanal.

 

Activités principales

 

  • Les principales techniques du métier sont essentiellement manuelles : limage, découpage, forgeage, bouterollage, mise en forme à la pince, repoussage et brasage pour assembler les éléments constituant les objets. S’y ajoutent les indispensables notions de mécanique permettant d’utiliser notamment la fraiseuse, le tour de mécanicien, les nouvelles technologies, ainsi que de bonnes bases en informatique.
  • Par ailleurs, ses aptitudes en dessin d’objets (croquis, gouaché) et en informatique (conception et rendu 2D, 3D) lui permettent d’évoluer dans des domaines tels que la création de bijoux ou le design horloger.

 

Titre(s) obtenu(s)

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de bijoutier
  • Certificat de maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués (en plus du CFC et uniquement pour les voies intégrées)
  • Diplôme EAA

 

Lien(s) et téléchargement(s)