Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes

Certificat / Brevet fédéral

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

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Description

 

La formatrice ou le formateur d’adultes a pour mission d’accompagner un public cible dans ses apprentissages et l’acquisition de compétences pouvant couvrir de nombreux domaines comme le professionnel, les compétences de base, l’intégration des migrants, le développement personnel ou les secteurs des langues, de la culture et du social.

 

En fonction de son expertise, la formatrice ou le formateur développera des projets de formation et enseignera à des groupes de personnes pour lesquels un besoin de formation a été identifié, comme par exemple l’apprentissage du français langue seconde. La formatrice ou le formateur recourent à des modalités d’apprentissage spécifiques aux besoins et attentes d’un public adulte.

Les formations de formateur-trice d’adultes permettent d’acquérir de multiples compétences dans la scénarisation, la méthodologie, l’animation et l’évaluation de cours se déroulant en présentiel mais aussi à distance avec le recours à des outils numériques d’actualité.

 

Activités principales

 

  • Concevoir, planifier, animer et évaluer des cours pour adultes ainsi que des concepts de formation de manière autonome, dans son domaine spécifique.
  • Utiliser différentes approches didactiques, formes d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs.
  • Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe d’apprenant-es, de sorte qu’elles favorisent les processus d’apprentissage.
  • Soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage.
  • Concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes.

 

Objectifs de la formation

 

Réalisez des actions de formation, élaborez des instruments d’évaluation, identifiez et analysez les processus de groupes en formation. Cela, dans le but d’assumer les tâches et les responsabilités relatives à l’organisation et à l’animation de formations pour adultes.

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Toute personne qui souhaite se spécialiser dans le domaine de la formation des adultes et acquérir les compétences nécessaires à la conception et à l’évaluation d’offres de formation.

 

Conditions d’admission

 

Module FFA – BF – M1, certificat FSEA :

  • des compétences dans son domaine professionnel spécifique
  • une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise l’acquisition des compétences et la réussite du module ; il est expressément recommandé d’animer des sessions de formation, au plus tard dès le début du module

 

Modules FFA – BF M2 à M5, Brevet :

  • compétences dans son domaine professionnel spécifique
  • en principe, le module FFA-BF-M1 ou « Certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes

 

Investissement en heures

 

FFA BF-M1 : 97,5 heures + 165 heures de travail autonome

FFA BF-M2 : 36 heures + 80 heures de travail autonome

FFA BF-M3 : 26 heures + 55 heures de travail autonome

FFA BF-M4 : 39 heures + 90 heures de travail autonome

FFA BF-M5 : 39 heures + 2 heures de visite qualifiante + 90 heures de travail autonome

Supervision : 16 heures

 

Document final délivré

 

Certificats modulaires du CPLN-EAM, reconnus par la FSEA

Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes de la FSEA

 

Conditions d’accès au titre

 

Avoir des compétences dans son domaine spécifique. Une expérience préalable dans l’accompagnement d’apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite.
Il est expressément recommandé d’animer des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules.

Le Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes est composé de cinq modules du système FFA (modules FFA BF-M1 à M5) et d’une attestation d’expérience pratique.
Pour pouvoir vous inscrire au brevet, vous devez soumettre les cinq certificats modulaires ainsi que l’attestation d’expérience pratique à la vérification centralisée auprès de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).
La vérification centralisée des évaluations des compétences développées dans les cours modulaires remplace l’examen professionnel final.

Pour pouvoir demander le Brevet fédéral, quatre années de pratique sont requises dont 300 heures doivent pouvoir être attestées parmi lesquelles au maximum un tiers peut correspondre à des cours individuels.

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres