Designer d’objets horlogers

ES

Site(s) de formation

Paix - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


Voie ES 2 ans en école à plein temps et 12 semaines consacrées au travail de diplôme

Description

 

La création d’un objet horloger passe par l’élaboration et la définition d’un concept global de produit fondé sur une recherche et une documentation ciblée comprenant des données économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales.

Ce concept global est synthétisé sous forme d’un cahier des charges précisant les contraintes et exigences fondamentales à respecter dans la conception, le développement et la production du produit.

Le designer d’objets horlogers, en qualité de salarié, d’indépendant ou de partenaire externe, participe en principe à l’élaboration du concept global de produit.

Il s’agit d’une formation professionnelle supérieure (post-CFC) en école à plein temps, d’une durée de 2 ans auxquels s’ajoutent 12 semaines consacrées à la session d’examen de diplôme.

Cette filière de formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle supérieure qui recouvre le secteur du degré tertiaire non universitaire (tertiaire B), dans le prolongement du degré secondaire II. Cette formation se distingue par une qualification de haut niveau sur les plans conceptuels, artistiques, techniques et sociaux. Elle vise à dispenser des qualifications professionnelles supérieures et elle prépare à l’exercice de fonctions de concepteur ou de responsable artistique dans le domaine du design horloger.

Intégrant en un tout indissociable création, technique et connaissances professionnelles, l’enseignement est basé sur la conception et le développement de projets complets de design horloger, de l’idée au produit fini, en collaboration avec l’industrie.
La formation s’articule autour d’un atelier central, d’ateliers & cours satellites, d’un stage en entreprise horlogère, d’un examen de diplôme et d’études personnelles.

L’atelier central (conception-design & réalisation-prototype) comprend des postes informatiques professionnels, des établis et outillages complets de designer ainsi qu’une salle de machines. Les postes informatiques sont destinés à la conception assistée par ordinateur de l’habillage d’objets horlogers réalisés par la suite sur les établis sous forme de prototypes fonctionnels destinés à être industrialisés et commercialisés en série.

Les ateliers & cours satellites, qui viennent en appui de l’atelier central, comprennent quant à eux l’enseignement de l’anglais (avec certification internationale), la communication visuelle et verbale, les connaissances professionnelles, le dessin d’objet (DAO), le dessin & volume, l’histoire du design, l’informatique 3D (DAO), le marketing & gestion d’entreprise et la photographie. A cela s’ajoutent d’éventuels séminaires & workshops ainsi que des visites d’entreprises.

Un stage obligatoire de 9 semaines consécutives dans une entreprise horlogère disposant d’un département de design horloger ou une agence de design horloger, en Suisse ou à l’étranger, fait partie intégrante de la formation.

 

Environnement de travail

 

Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine du design horloger ou dans des domaines apparentés.

 

 

Activités principales

 

  • Son rôle consiste à concevoir et à réaliser, dans le respect du cahier des charges établi, l’intégralité de l’habillage de l’objet horloger (boîte, cadran, aiguillage, bracelet, éléments de mouvement).
  • Il développe et explicite ainsi le concept prédéfini sous forme d’esquisses, de croquis, de schémas, de dessins couleurs et de dessins assistés par ordinateur en 2 ou 3 dimensions (DAO).
  • Il réalise un prototype en trois dimensions, en général fonctionnel et susceptible d’être industrialisé.

 

 

Titre(s) obtenu(s)

 

  • Designer diplômé-e ES en design de produit – spécialisation objets horlogers

 

 

Liens et téléchargements