Éducateur-trice de l’enfance

ES

Site(s) de formation

Sophie-Mairet - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


formation plein temps (5400 heures) avec parcours stage (PS)
formation plein temps (5400 heures) avec parcours emploi (PE)
formation plein temps (3’600 heures pour les porteurs d’un CFC d’ASE uniquement) avec parcours emploi (PE)

Description

 

Les éducatrices et les éducateurs de l’enfance ES accompagnent et encadrent des enfants de 0-12 ans dans les milieux d’accueil tels que les crèches, les unités parascolaires et les internats. Elles et ils veillent à encourager le développement de l’enfant de façon individuelle en prenant en compte les besoins spécifiques. Leurs actions éducatives sont appuyées par des connaissance et compétences approfondies et des observations documentées les permettant de définir des actions ciblées et pertinentes. Les éducatrices et les éducateurs de l’enfance assument des tâches pédagogiques, conceptuelles et administratives. Le contact avec les parents, les écoles, les réseaux et les autorités constitue également une activité importante et ceci pour le bien de l’enfant.

 

Environnement de travail

Placés au cœur d’un travail en équipe et en réseau, les éducateurs de l’enfance entretiennent et gèrent de multiples relations humaines. Ils travaillent dans des lieux d’accueil qui peuvent être très différents, que ce soit par leur taille, leur rôle ou leurs horaires.

 

Activités principales

 

Animation et éducation

  • aménager et gérer un espace sécurisant et y offrir un accueil de qualité à chaque enfant;
  • organiser le quotidien et y intégrer diverses activités éducatives et d’éveil culturel (jeux, activités créatrices, chants, promenades, etc.);
  • concevoir, organiser et animer des situations de vie, éducatives et pédagogiques;
  • aider l’enfant à s’intégrer dans le groupe (socialisation);
  • déceler et stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et sensorielles de chacun;
  • accompagner l’enfant dans son développement et dans sa progression vers l’autonomie;
  • préserver la santé globale de l’enfant;
  • gérer un groupe d’enfants;
  • s’adapter aux imprévus sans perdre de vue les objectifs éducatifs;

 

Collaboration et travail en réseau

  • établir une relation de partenariat avec les parents et les autres personnes ressources (professionnels de l’enfance) pour garantir une continuité éducative et d’intervention entre les différents milieux de vie de l’enfant;
  • collaborer à la prévention et au dépistage des difficultés pouvant toucher les enfants, aux côtés des professionnels du champ social, de l’enseignement et de la santé ou d’autres spécialistes en contact avec l’enfant;
  • participer activement au travail d’équipe du lieu d’accueil et s’investir dans les projets de l’institution;
  • contribuer à la professionnalisation des éducateurs de l’enfance;
  • encadrer et superviser les assistants socio-éducatifs et les auxiliaires.

 

Titre obtenu

 

  • Éducateur de l’enfance diplômé ES ou éducatrice de l’enfance diplômée ES.

 

Liens et téléchargements