Électricien-ne chef-fe de projet, orientation Installation et Sécurité

Brevet fédéral

Site(s) de formation

Longues-Raies - Colombier

Contacter le pôle



Description

 

Préparation pour l’obtention du brevet fédéral d’électricien chef de projet, orientation installation et sécurité (apte à contrôler)

 

Connaissances préalables

Le niveau de départ se base sur les connaissances acquises au terme de l’apprentissage et la pratique normale de la profession

 

Matières enseignées

Électrotechnique – Electronique – Connaissance des schémas – Normes d’installation – Technique de mesure – Contrôle de sécurité – Technique du bâtiment – Entraînements électriques – Techniques des systèmes – Télécommunication – Informatique – Planification – Calculation – Leadership

 

Durée

Formation en emploi sur 2,5 ans, soit env. 840 périodes (5 semestres)

 

Horaire

Les samedis ainsi que quelques vendredis, de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 (8 périodes)

 

Début des cours

Janvier 2022

 

Activités principales

 

  • Impliqué dans le conseil à la clientèle sur des projets privés et publics, chargé de l’établissement des plans d’installation et des offres, vous supervisez l’équipe d’électriciens de montage sur le chantier.
  • Capable de vous appuyer sur une vision globale de l’installation électrique, vous êtes à l’aise dans le partage de votre parfaite connaissance de normes qui évoluent rapidement tout en sachant donner des ordres et des conseils justes tout de suite.
  • Un papier très recherché dans une profession réglementée
  • La profession est réglementée par l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT). La règle est d’un maîtrisé pour 20 personnes effectuant des travaux d’installation et seul le brevet d’électricien chef de projet est indispensable pour préparer le diplôme d’installateur électricien.
  • Dans un secteur fortement concurrentiel, le brevet est un tremplin rapide et d’un intérêt vital pour une entreprise désireuse de retenir ses collaborateurs ambitieux, investis dans une démarche personnelle valorisante.

 

Titre obtenu

 

  • Brevet fédéral d’électricien-ne chef-fe de projet, orientation Installation et Sécurité

 

 

Liens et téléchargements

 

 

Examen

Au terme du cours, le candidat peut se présenter à l’examen école auprès de la CERPE, portant sur une partie des branches enseignées; seule la réussite de cet examen permet l’admission aux examens finals organisés par l’USIE
Directives d’examen USIE


Inscription

Public cible

Sont admis au cours les titulaires du CFC d’installateur électricien, planificateur électricien, électricien de montage ou titre jugé équivalent reconnu par le SEFRI (anc. OFFT)

Délai d’inscription

31 octobre 2021

 

Finance d’inscription

CHF 18’000.-* payables avant chaque semestre de formation, soit
Semestre 1 CHF 3400.- / Semestre 2 CHF 3650.- / Semestre 3 CHF 3650.- / Semestre 4 CHF 3650.- / Semestre 5 CHF 3650.-
Les supports de cours et les taxes d’examen ne sont pas compris dans le prix
Les prix mentionnés sont indicatifs et peuvent subir une augmentation en fonction des effectifs et/ou directives des collectivités publiques en matière de subventionnement.
*Dans le cadre légal présenté ci-dessous, la Confédération rembourse, par le biais de la subvention fédérale, le 50% du montant susmentionné, ceci suite au nouveau système qu’elle a mis en place pour tous les cours qui ont débuté dès le 1.1.17. Les participants des cours préparatoires pourront ainsi percevoir directement la part fédérale, pour autant qu’ils se soient présentés à l’examen final. Pour les personnes exonérées de l’impôt fédéral direct, il est possible de faire une demande de préfinancement.
Pour de plus amples renseignements : http://www.cpmb.ch/site/content/subventionnement-sefri
D’autre part, les participants employés dans des entreprises suisses peuvent éventuellement bénéficier d’une aide financière supplémentaire; ils doivent pour cela se renseigner auprès du Fonds de formation du canton du lieu de domiciliation de l’entreprise où ils sont employés.