Enseignement de la culture générale selon l’article 32 de l’OFPr

AFP/CFC

Site(s) de formation

Jardinière - La Chaux-de-Fonds, Klaus - Le Locle, Maladière - Neuchâtel


Description

 

L’enseignement de la culture générale (ECG) est la mise en œuvre de compétences qui visent l’acquisition de repères dans le contexte de la vie personnelle et dans la société, ainsi que le développement de projets dans la sphère privée, professionnelle et sociale.

L’ECG est un module fondamental et obligatoire pour l’obtention d’une AFP ou d’un CFC. Celui-ci est soit directement intégré dans certaines formations, soit un module à part entière, à suivre en parallèle ou de manière décalée (avant ou après) de la formation art. 32.

 

Objectifs de la formation

 

L’ECG transmet des compétences fondamentales permettant aux personnes en formation de s’orienter sur les plans personnel et social et de relever des défis tant privés que professionnels.

 

Il vise notamment les objectifs suivants :

  • le développement de la personnalité
  • l’intégration de l’individu dans la société
  • l’encouragement des aptitudes à l’apprentissage et à l’exercice d’une profession
  • la promotion de connaissances et d’aptitudes économiques, écologiques, sociales et culturelles qui rendent les personnes en formation capables de contribuer au développement durable
  • la concrétisation de l’égalité des chances pour les personnes en formation des deux sexes dont le parcours scolaire et le vécu culturel sont différents

 

Conditions d’admission

 

Obtention de l’autorisation cantonale d’admission à la procédure de qualification.

Fin de scolarité obligatoire ou niveau de français A2 pour les AFP et B1 pour les CFC (portfolio européen des langues) en compréhension écrite et capacités rédactionnelles.

 

Titre obtenu

 

  • Une attestation avec note est remise à la fin de chaque module.
  • Une attestation de culture générale est délivrée à la fin de la formation.

 

Conditions d’obtention d’une AFP ou d’un CFC

 

Cette formation modulaire de culture générale doit être terminée et validée avec une indication de note afin que l’AFP ou le CFC visés soient considérés comme valables. Des éléments d’ECG peuvent être considérés comme acquis en cas d’AFP. La décision est prise par le Service de la formation professionnelle du canton de domicile.

 

Contacter le secrétariat ECG

 

CPNE-ECG-secretariat@rpn.ch

Tel. +41 32 886 33 56