Entrepreneur-e-construction

Diplôme fédéral

Site(s) de formation

Longues-Raies - Colombier

Contacter le pôle



Description

 

Le cours est placé sous l’égide de la SSE-srl (Société suisse des entrepreneurs-Secrétariat romand Lausanne).

Les cours sont organisés selon le principe modulaire et se déroulent sur 2 hivers (octobre à mars) répartis dans les 4 écoles de la Suisse romande (Colombier, Fribourg, Sion et Tolochenaz) de la manière suivante :

Module 4.06, 4.10, 4.11, 4.14, Synthèse des modules (Préparation d’examen) : Colombier
Modules 4.01, 4.03 et 4.09 : Fribourg
Modules 4.05, 4.07, 4.08 et 4.12 : Sion
Modules 4.02, 4.04 et 4.13 : Tolochenaz

Les modules peuvent être suivis aussi bien en globalité pour l’objectif « maîtrise » qu’en perfectionnement ciblé pour tel ou tel autre module.

Plus d’informations sur :
http://www.baumeister.ch/fr/formation-srl/formation-superieure-srl/formation-entrepreneur-construction-srl

 

Activités principales

 

Analyser, calculer, acquérir, contrôler, administrer, gérer, etc.

Les entrepreneur-e-s ont le titre le plus élevé dans la filière de la formation professionnelle supérieure. Ceci implique un fort engagement de responsabilités non seulement pour le travail exécuté par eux-mêmes mais également pour et par l’ensemble des activités des collaborateurs.

Les fonctions essentielles des entrepreneur-e-s sont l’acquisition de nouveaux chantiers, la gestion des affaires et l’administration de l’entreprise ; ils leur incombent d’engager le personnel : qu’il s’agisse des ouvriers ou du personnel d’encadrement ou du personnel de bureau.

Bien que leurs tâches quotidiennes soient orientées sur des aspects de gestion, ils doivent rester d’excellents techniciens ouverts à toutes innovations.

C’est en combinant la technique et la gestion qu’il sera possible d’acquérir des mandats intéressants et d’asseoir la réputation de l’entreprise.

L’essentiel étant d’assurer des résultats dans le cadre des objectifs convenus.

Aujourd’hui les entrepreneurs ne sont plus seulement les artisans du gros-œuvre mais deviennent, de par leur savoir étendu, les partenaires de nombreux projets.

Les entrepreneur-e-s peuvent selon la taille et la forme de l’unité qu’ils dirigent bénéficier de différents statuts : cadre supérieur, directeur-trice, administrateur-trice, propriétaire.

 

Titre obtenu

 

  • Diplôme fédéral d’Entrepreneur-construction diplômé-e

 

Liens et téléchargements

 

 

Sites Internet utiles


Inscription

 

SSE – Carole Müller-Widmer – Tél. 058.360.77.03 – E-mail : cmueller-widmer@entrepreneur.ch

Site SSE – Formation entrepreneur-construction

 

Type et prix des modules dispensés à Colombier :

Module 4.06, Production bâtiment, CHF 1’100.- / Module 4.10, Infrastructure (Installation de chantier), CHF 1’000.- / Module 4.11, Administration des chantiers-Logistique, CHF 1’700.- / Module 4.14, Synthèse des modules (Préparation d’examen), CHF 1’600.-

 

Renseignement quant au subventionnement fédéral de la finance de cours

*Dans le cadre légal présenté ci-dessous, la Confédération rembourse, par le biais de la subvention fédérale, le 50% du montant susmentionné, ceci suite au nouveau système qu’elle a mis en place pour tous les cours qui ont débuté dès le 1.1.17. Les participants des cours préparatoires pourront ainsi percevoir directement la part fédérale, pour autant qu’ils se soient présentés à l’examen final. Pour les personnes exonérées de l’impôt fédéral direct, il est possible de faire une demande de préfinancement.

Pour de plus amples renseignements : Site du CPMB

D’autre part, les participants employés dans des entreprises suisses peuvent éventuellement bénéficier d’une aide financière supplémentaire; ils doivent pour cela se renseigner auprès du Fonds de formation du canton du lieu de domiciliation de l’entreprise où ils sont employés.