Formateur-trice d’adultes – Module 1 – Animer des sessions de formation pour adultes

Certificat / Brevet fédéral

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle



Informations pratiques

 

Prochain cours : 30.08.2021 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 3’400.-
Référente : Dao Mercier

Séance d’information EN LIGNE : 24.08.2021
Pour obtenir une invitation, merci d’écrire à cpln-eam-fc@rpn.ch

 

Objectifs de la formation

 

Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts andragogiques, de plans de formation et de supports didactiques donnés.

 

Compétences professionnelles visées

 

  • Appliquer les objectifs globaux, l’approche andragogique et d’autres directives institutionnelles à ses sessions de formation.
  • Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s.
  • Formuler les objectifs de séquences de formation et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
  • Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthode, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques.
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s.
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès.
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur-trice et apprenant-es ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes.
  • Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formatrice ou formateur et en tirer les conclusions.

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes – que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

 

Conditions d’admission

 

Des compétences dans son domaine professionnel spécifique.

Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise l’acquisition des compétences et la réussite du module ; il est expressément recommandé d’animer des sessions de formation pour adultes, au plus tard dès le début de la formation.

 

Investissement en heures

 

97,5 heures en présentiel et 165 heures de travail autonome

 

Document final délivré

 

Certificat FSEA

 

Conditions d’accès au titre

 

  • Participation aux journées de formation (min. 80 %).
  • Appréciation « Acquis » pour l’évaluation de la démonstration pratique.
  • Réflexion écrite sur son processus d’apprentissage, attestée par le formateur/la formatrice responsable du module, mais non évaluée.
  • Attestation d’une expérience pratique dans la formation d’adultes d’au moins deux ans et 150 heures, dont une centaine avec un groupe d’au minimum trois personnes.

 

Informations complémentaires

 

Le module FFA BF-M1 est le premier niveau du système modulaire FFA. Il s’agit de la première partie des cinq modules nécessaires à l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs/trices d’adultes).

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres