Formateur-trice d’adultes – Module 3 – Soutenir des processus d’apprentissage individuels

Certificat

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Soutenir des processus d’apprentissage individuels

 

Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes – FFA BF-M3

 


Informations pratiques

 

Prochain cours : 15.02.2022 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 1’200.-
Durée : 26 heures
Référente : Dao Mercier

Dates de la formation : 15.02.2022 + 24.02.2022 + 15.03.2022 + 29.03.2022

 

Objectifs de la formation

 

Soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et les informer sur les possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.

 

Compétences professionnelles visées

 

  • Mener des entretiens de soutien individuels avec les apprenants/es
  • Saisir les comportements d’apprentissage, identifier les problèmes d’apprentissage et orienter la personne accompagnée dans la résolution des problèmes
  • Identifier les capacités et les progrès de la personne à accompagner et lui donner un feed-back d’encouragement
  • Renseigner la personne accompagnée sur les possibilités de formation continue et de certification dans son domaine spécifique
  • Mener des entretiens individuels tout en ayant conscience de sa propre attitude et des rôles lors de l’entretien

 

Contenu de la formation

 

Les contenus mentionnés ci-après doivent être considérés comme lignes directrices :

  • Théorie de la communication, principalement en ce qui concerne les entretiens individuels
  • Analyse de la situation d’entretien et de la conception du rôle dans diverses constellations d’entretien, comme par exemple, le conseil spécialisé, le feedback sur l’apprentissage, l’entretien d’évaluation de niveau ou d’évaluation, ou encore, l’entretien d’information, etc.
  • Positionnement de sa propre activité de formation dans le paysage général de la formation
  • Structures de son domaine spécifique et positionnement dans le système de formation en Suisse
  • Techniques d’entretien, comme par exemple, les techniques de questionnement, l’écoute active
  • Parcours d’apprentissage individuels, techniques d’apprentissage et de travail
  • Attitudes, stratégies et difficultés d’apprentissage individuelles
  • Diversité des processus d’apprentissage individuels
  • Réflexion sur son attitude lors d’un entretien individuel.

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes – que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

 

Conditions d’admission

 

En principe, le module FFA BF-M1 (« Certificat FSEA ») est exigé, ainsi qu’une expérience pratique, respectivement dans l’animation de cours ou dans l’accompagnement de pratique ou d’apprentissage destinés à des adultes.

 

Investissement en heures

 

26 heures de formation et environ 55 heures de travail autonome.

 

Document final délivré

 

Certificat modulaire reconnu par la FSEA pour l’obtention du brevet.

 

Utilité de la formation

 

Le module FFA BF-M3 « Soutenir des processus d’apprentissage individuels » est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs / formatrices d’adultes).

Le module correspond à 2,5 crédits ECTS.

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres