Formateur-trice d’adultes – Module 4 – Concevoir des offres de formation pour adultes

Certificat

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Concevoir des offres de formation pour adultes

 

Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes – FFA BF-M4

 


Informations pratiques

 

Prochain cours : 28.04.2022 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 1’600.-
Référente : Dao Mercier

 

Objectifs de la formation

 

Concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes, au niveau du contenu, du financement et de l’institution.

 

Compétences professionnelles visées

 

  • Clarifier, dans son domaine spécifique, les besoins en formation ainsi que les intérêts et les exigences du public cible
  • Identifier les développements et les tendances sociales importants dans son domaine spécifique, et en tenir compte dans la planification d’offres de formation
  • Prendre en considération, lors de la conception d’offres de formation, les aspects juridiques et liés à la politique de la formation, ainsi que les directives institutionnelles
  • Tenir compte, lors de la conception didactique, des possibilités existantes par rapport aux formes et aux modalités d’apprentissage
  • Sur la base des compétences définies, fixer les procédures appropriées pour le transfert et l’évaluation de l’apprentissage
  • Calculer le coût d’offres de formation, décrire et présenter ces offres de manière adaptée au public cible
  • Lors du développement de projets d’offres de formation, concevoir clairement son rôle de mandataire

 

Contenu de la formation

 

Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices du module.

  • Contenus et structure de projets d’offres de formation
  • Tendances sociales et leurs influences sur l’offre de formation
  • Lignes directrices et conditions cadres de l’institution
  • Méthodes simples d’évaluation des besoins en formation et d’analyse du marché
  • Définition de compétences et de ressources
  • Conception didactique : objectifs, contenus, méthodes et modalités d’apprentissage
  • Diversité des approches didactiques et méthodologiques et leurs conséquences sur la conception d’offres de formation
  • Calcul des coûts d’offres de formation
  • Notions de base en marketing dans le domaine de la formation, et cohérence dans la conception et la communication de l’offre de formation
  • Niveaux et procédures d’évaluation de l’apprentissage
  • Notions de base sur la gestion de la qualité
  • Principes de la didactique
  • Clarification du mandat et rôle de concepteur assumé par les formateurs / formatrices

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes – que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

 

Conditions d’admission

 

Compétences dans son domaine professionnel spécifique.

Le module 1 (FFA—BF-M1) ou « Certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.

 

Investissement en heures

 

  • 39 heures
  • 5 x 1/2 j de supervision à effectuer soit lors du FFA BF-M4 soit lors du FFA BF-M5
  • Travail autonome (env. 90 h)

 

Document final délivré

 

Certificats modulaires du CPLN-EAM, reconnus par la FSEA pour l’obtention du brevet.

  • 4,5 crédits ECTS pour le FFA BF-M4
  • 1 crédit pour la supervision

 

Conditions d’accès au titre

 

  • Élaboration ou remaniement d’un projet d’offre de formation dans son domaine spécifique (entre 30’000 et 50’000 signes espaces compris) évalué comme acquis
  • Participation active aux journées de formation (min. 80%)
  • Participation active au moins à 80% de la supervision
  • Appréciation « Acquis » pour l’évaluation du projet d’offre de formation

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres