Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration – Module EBS – FIDE

Certificat

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

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Objectifs de la formation

 

Prochain cours : 25.11.2021 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 860.-
Durée : 18 heures
Référente : Dao Mercier

3 journées de formation : 25.11.21 – 09.12.21 – 27.01.22

 

Objectifs de la formation

 

Le module «Enseignement sur la base de scénarios selon les principes de fide» est le dernier et le seul obligatoire des trois modules qui,

  • avec les compétences correspondantes dans la formation d’adultes permettent d’obtenir la qualification de «Formatrice/Formateur de langues dans le domaine de l’intégration».

ou

  • avec le certificat FSEA, permettent d’obtenir le «Certificat FSEA plus de formatrice/formateur de langues dans le domaine de l’intégration» (Titre de niveau 1 du système modulaire «Formation des formateurs»).

 

Compétences professionnelles visées

 

Dans ses cours mettre en pratique l’approche didactique de fide et l’attitude pédagogique qui la sous-tend.

  • Déterminer les besoins individuels des apprenant-e-s et les besoins collectifs du groupe
  • Planifier des unités d’apprentissage correspondant aux besoins et orientées vers l’action, sur la base de scénarios
  • Créer des occasions pour un enseignement différencié dans un cours basé sur un scénario
  • Concevoir le processus d’apprentissage de sorte que la co-construction du cours par les participant-e-s soit facilitée et encouragée
  • Aider les apprenant-e-s à constituer une documentation d’apprentissage
  • Instaurer un climat de confiance et promouvoir une culture du feed-back et de l’évaluation dans le processus d’apprentissage
  • Exploiter efficacement les documents pour la planification et l’évaluation du processus d’apprentissage, disponibles sur le site
    Internet de fide

 

Contenu de la formation

 

Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices.

 

  • Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation vers les besoins, la co-construction du processus d’apprentissage
  • Ressources et outils du système fide, offre disponible sur le site Internet
  • Didactique basée sur un scénario
  • Outils pour le relevé des besoins en formation
  • Formes d’enseignement différencié
  • Approche portfolio
  • Différentes situations et formes d’évaluation (auto-évaluation, évaluation entre pairs, évaluation tierce; évaluation basée sur des critères ou sur des indicateurs, etc.)

A qui s’adresse cette formation ?

 

Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration

 

Conditions d’admission

 

Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes ainsi que les attestations modulaires «Didactique des langues étrangères et secondes» et «Migration et interculturalité» sont exigés.

Les participant-e-s sont de langue maternelle ou possèdent de solides connaissances des structures langagières dans la langue officielle locale.

 

Investissement en heures

 

  • 18 h de présence au cours
  • env. 40 h de travail autonome
  • Durée totale de la formation : env. 60 h

 

Le temps consacré à la connaissance du site Internet de fide et à l’élaboration de la documentation pour l’évaluation des compétences du module fait notamment partie du travail autonome.

Le module correspond à la prestation d’apprentissage de 2 crédits ECTS.

 

Document final délivré

 

Une attestation de module reconnue par fide est délivrée par le CPLN-EAM.

Le formulaire de demande, les attestations modulaires (Certificat FSEA ou FFA BF-M1, fide EBS, fide DES et fide MI) et une attestation de la pratique de 150h sur une période d’au moins 2 ans sont à adresser au secrétariat fide qui délivre le certificat «Formateur/trice de langues dans le domaine de l’intégration».

 

Conditions d’accès au titre

 

Pour l’obtention de l’attestation modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Participation active et présence au cours (min. 80%)
  2. Évaluation des compétences par le formateur ou la formatrice de module portant l’appréciation «acquis».

 

Utilité de la formation

 

Obtenir :

  • le certificat FSEA (titre de niveau 1 du système modulaire Formation des formateurs)
  • le certificat de formatrice/formateur de langues dans le domaine de l’intégration.

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres

Liens et téléchargements

 

 

Renseignements et inscriptions

 

CPLN – École des arts et métiers – Formation continue
Maladière 84
2002 Neuchâtel
Tél. 032 886 31 82

L’inscription est acceptée au plus tard une semaine avant le début de la formation.