Graphiste

CFC / Matu pro

Site(s) de formation

Paix - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


Voie CFC 4 ans : CFC à plein temps
Voie intégrée 4 ans : CFC et maturité professionnelle à plein temps

Description

 

Le graphiste travaille dans le domaine de la communication visuelle. Il conçoit, crée et réalise des médias imprimés et électroniques dans un vaste domaine d’activités. Celui-ci va de l’identité institutionnelle ou d’entreprise à la conception de divers supports d’informations, jusqu’à la réalisation de stands d’exposition en passant par la création de contenus didactiques.

 

Environnement de travail

Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine visuel :
agences de publicité, studios intégrés ou indépendants, agences de communication visuelle.

 

Activités principales

 

  • Il-elle doit passer par une approche logique, disposer d’un esprit d’analyse, de la clarté dans la conception, faire preuve d’inventivité et avoir l’aptitude à remettre en question les éléments déjà créés.
  • Il-elle doit maîtriser un certain nombre d’expressions et de techniques visuelles telles que la typographie, la composition, la mise en page, la photographie, l’illustration, l’informatique, etc.
  • Il-elle travaille le plus souvent en petite équipe. Il-elle collabore avec d’autres concepteurs (photographes, concepteurs en multimédia, chefs de publicité, etc.), notamment à des séances de recherche d’idées.

 

Un stage obligatoire de 16 semaines en entreprise fait partie intégrante de la formation.

 

Titre(s) obtenu(s)

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de Graphiste
  • Certificat de maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués (en plus du CFC et uniquement pour les voies intégrées)
  • Diplôme EAA

 

Liens et téléchargements