Médiamaticien-ne

CFC / Matu pro

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Voie intégrée 3 ans : CFC et maturité professionnelle (à plein temps uniquement)
Voie intégrée 4 ans : CFC et maturité professionnelle (à plein temps ou en mode dual école-entreprise)
Voie CFC 4 ans : CFC (en mode dual école-entreprise)

Description

 

Le/la médiamaticien-ne CFC analyse les besoins de la clientèle en matière de communication et de multimédia. Il/elle développe et propose des solutions sur mesure, selon les installations disponibles et les technologies actuelles.

Il/elle se situe entre les technicien-ne-s en informatique et les spécialistes des branches commerciales. Ses compétences sont larges et reposent sur des connaissances interdisciplinaires.

Il/elle gère les produits durant les phases de planification, de développement, de production, de vente et d’entretien en maniant les techniques les plus variées.

Environnement de travail

Le/la médiamaticien-ne travaille dans les entreprises du secteur industriel et artisanal, les sociétés de services, les banques, l’administration, etc.

Il/elle exerce son activité tantôt seul-e, tantôt en étroite collaboration avec les usagers et les équipes de projets. Ses horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être parfois très chargés.

 

Activités principales

 

Multimédia

  • Produire des données multimédia (images, sons, films) et les traiter à l’aide des logiciels appropriés
  • Concevoir des designs de flyers, affiches, prospectus, sites Internet, présentations vidéo, etc.
  • Réaliser des animations, des présentations multimédia et des interfaces web simples

 

Informatique

  • Mettre à jour des sites web et intranet
  • Gérer des petits réseaux sécurisés
  • Installer des postes de travail (hardware et software), configurer des périphériques multimédias
  • Concevoir des bases de données simples
  • Assurer la maintenance du parc informatique et le support aux utilisateurs

 

Administration et marketing

  • Utiliser les nouveaux canaux de communication et les nouveaux médias
  • Coordonner les actions avec les médias, les maisons d’édition, les imprimeries, les sociétés informatiques et les clients
  • Préparer la documentation de promotion (affiche, flyer, etc.)
  • Etablir la documentation d’utilisation et de fonctionnement des produits multimédias et informatiques

 

Titres obtenus

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien-ne
  • Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (en plus du CFC et uniquement en voie intégrée 3 ans)
  • Certificat de maturité professionnelle économie et services Type « services » (en plus du CFC et uniquement en voie intégrée 4 ans)

 

Liens et téléchargements