Responsable en transport et logistique

Diplôme fédéral

Site(s) de formation

Longues-Raies - Colombier

Contacter le pôle



Description

 

Préparation pour l’obtention du diplôme fédéral de responsable en transport et logistique

 

Connaissances préalables

Le niveau de départ se base sur les connaissances acquises au terme de la formation du brevet fédéral d’agent de transport et logistique et la pratique normale de la profession

 

Matières enseignées

3 cours sous forme modulaire (120 périodes) intégrés à la 1ère partie
Supply chain management – Finance et comptabilité – Gestion de projets et gestion de la qualité
1ère et 2ème partie (300 périodes)
Gestion d’entreprise – Comptabilité analytique et calcul des coûts – Marketing et vente – Leadership et conduite des collaborateurs – Organisation de l’entreprise – Gestion des risques et assurances – Connaissances juridiques – Economie politique

 

Durée

Formation en emploi sur 1 1/2 ans, soit env. 420 périodes, plus un séminaire intensif de préparation de 3 jours (24 périodes, facultatif)

 

Horaire

Les samedis ainsi que quelques vendredis de 08h15 à 11h45 et 13h15 à 16h30 (8 périodes par journée de cours)

 

Activités principales

 

  • Les responsables en transport et logistique connaissent tous les secteurs d’exploitation du transport routier et ils dirigent, en qualité d’indépendant ou d’employé, une entreprise de transport ou de logistique ou des parties d’une telle entreprise selon les principes entrepreneuriaux.
  • Le domaine Supply Chain Management / gestion de la chaîne de livraison est pour eux un élément important et élémentaire. Ils endossent des tâches importantes dans tous les domaines de la logistique dépassant le cadre de l’entreprise (acquisitions, production, distribution, stockage, transport et enlèvement des déchets) .
    Ils établissent et contrôlent la calculation globale des ordres de transport. A cet effet, ils utilisent leurs connaissances en matière de tarif et de calcul des coûts et ils établissent à l’attention de leurs clients, des offres pour l’ensemble des prestations fournies dans le domaine du transport routier, en tenant compte des aspects légaux et relatifs aux assurances. Font également partie de leur champ d’activité, les tâches en rapport avec le marketing, la promotion des ventes ainsi que l’acquisition de clients et le service à la clientèle. Grâce à leurs connaissances, ils encouragent la conscience et la gestion de la qualité au sein de l’entreprise. Ils endossent la responsabilité financière pour leurs domaines de compétence et ils disposent de connaissances correspondantes dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Se basant sur les indicateurs, ils peuvent évaluer la situation actuelle et future du marché.
  • De plus, ils sont responsables de la conception optimale des processus internes. En tant que cadres dirigeants, ils sont les interlocuteurs principaux des clients, des collaborateurs et des personnes en formation. Le domaine du leadership a une grande importance dans le cadre de leur activité globale. Les responsables en transport et logistique doivent pouvoir représenter leur entreprise et ses intérêts également vers l’extérieur.

 

Titre obtenu

 

  • Diplôme fédéral de responsable en transport et logistique

 

Liens et téléchargements

 

 

L’examen professionnel est organisé par l’Association suisse des transports routiers ASTAG

 

Prix de l’examen

Merci de se référer au site de l’ASTAG


Inscription

 

Public-cible

Sont admis au cours :

  • les titulaires du brevet fédéral d’agent de transport et logistique (anc. Agent de transport par route) ou d’un titre jugé équivalent reconnu par le SEFRI (anc. OFFT). Une expérience professionnelle dans le secteur des transports de 5 ans au minimum, dont 1 an à un poste de dirigeant est une condition obligatoire au moment de l’inscription à l’examen.
  • les personnes qui détiennent un certificat fédéral de capacité, un diplôme délivré par une école de commerce reconnue, un certificat de maturité (de tout type) ou un diplôme équivalent, et disposent de 5 ans de pratique professionnelle, dont 2 ans à un poste dirigeant dans le secteur des transports ou un secteur similaire.
  • les personnes qui peuvent justifier d’un diplôme délivré par une haute école ou une haute école spécialisée, ou d’un diplôme sanctionnant un examen professionnel supérieur dans le domaine commercial, et disposent de 3 ans d’expérience professionnelle, dont 2 ans à un poste dirigeant dans le secteur des transports ou un secteur similaire.

Des copies du(des) titre(s) obtenu(s) et des certificats de travail doivent être jointes à l’inscription