Sertisseur-euse

CFC

Site(s) de formation

Paix - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


Voie CFC 4 ans : CFC en dual école-entreprise


Description

 

Le bijoutier-orientation sertisseur-euse travaille et transforme les métaux nobles tels que l’or, l’argent, le platine, mais aussi d’autres matériaux comme l’acier, le laiton etc.

Il est chargé de sertir des pierres sur des bijoux (broche, bague, collier, pendentif, chaîne) ou sur des objets apparentés (montre, monture de lunettes, briquet, stylo, étui) qui ont été réalisés par le bijoutier-joaillier.

Il enchâsse les pierres précieuses, taillées par le lapidaire, à l’aide d’outils spécifiques. Grâce à cette opération, les pierres sont fixées dans leur emplacement prévu.

Les principales techniques du métier sont essentiellement manuelles : perçage, fraisage, travaux avec des burins divers (échoppes, onglettes, plates), limage, cabronage, polissage. S’y ajoutent les indispensables notions de mécanique permettant d’utiliser notamment la fraiseuse et le tour de mécanicien.

Par ailleurs, ses aptitudes en dessin (croquis, plans techniques) lui permettent d’évoluer dans des domaines variés tels que la création de sertissage sur bijoux ou objets apparentés (bracelets, lunettes et boîtes de montre).

 

Environnement de travail

 

Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine du sertissage de bijoux, d’objets horlogers, d’objets utilitaires et dans le domaine artisanal.

 

Activités principales

 

  • Il est chargé de sertir des pierres sur des bijoux (broche, bague, collier, pendentif, chaîne) ou sur des objets apparentés (montre, monture de lunettes, briquet, stylo, étui) qui ont été réalisés par le bijoutier-joaillier.
  • Il enchâsse les pierres précieuses, taillées par le lapidaire, à l’aide d’outils spécifiques. Grâce à cette opération, les pierres sont fixées dans leur emplacement prévu.

 

 

Titre obtenu

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de bijoutier, orientation sertissage

 

Liens et téléchargements