Spécialiste en finance et comptabilité

Brevet fédéral

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Voie de formation

 

Formation en emploi, à raison de deux soirs par semaine et/ou un samedi matin

Description

 

En référence à sa formation théorique approfondie et à son expérience pratique, acquise durant de nombreuses années, le/la spécialiste en finance et comptabilité est en mesure d’assumer une fonction dirigeante dans le domaine de la comptabilité d’une petite ou moyenne entreprise ou d’exercer la fonction de responsable administratif.

Étant donné qu’en plus de ses solides connaissances dans le domaine de la comptabilité, le/la spécialiste en finance et comptabilité dispose de bonnes connaissances dans les domaines de la fiscalité ainsi que des salaires et des assurances sociales, il/elle peut aussi exercer des tâches fiduciaires de manière compétente et digne de confiance.

Le-la titulaire d’un brevet fédéral peut occuper une fonction dirigeante dans une petite ou moyenne entreprise dans tous les domaines de la finance et de la comptabilité.

 

Activités principales

 

  • Saisir les opérations comptables dans les livres comptables souvent au moyen de logiciels comptabiles
  • Etablir les documents de synthèse : comptes de résultat, balances de comptes, comptes d’exploitation ou de résultat, bilans comptables, etc.,
  • Suivre le traitement des factures clients et fournisseurs et du contentieux
  • Dresser un état mensuel de la situation comptable de l’entreprise.
  • Établir les décomptes TVA, les fiches de salaires du personnel, les décomptes des charges sociales, les déclarations fiscales

 

 

Titre obtenu

 

  • Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité

 

 

Information

 

La Confédération prend en charge jusqu’à 50% des frais de formation. Vous trouvez plus d’information sur le sujet du financement des cours de préparation aux examens sur le site web du SEFRI.

 

 

Liens et téléchargements