Spécialiste en ressources humaines

Brevet fédéral

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Formation en emploi, à raison de deux soirs par semaine et/ou un samedi matin

Description

 

Les entreprises et les organisations ne peuvent réussir que si leurs produits et services sont conçus de manière optimale. Les collaborateurs qui développent de tels produits et services, et les offrent aux clients, ont besoin d’un environnement de travail dans lequel ils peuvent avoir confiance et où ils se sentent valorisés. Afin de garantir cela, il faut des spécialistes en RH qui offrent les informations et les processus nécessaires de telle sorte que ceux-ci soient pleinement compréhensibles, pertinents et constituent une aide pour les supérieurs hiérarchiques et les employés. En fin de compte, les RH ont une influence également sur une culture d’entreprise dans laquelle il est stimulant de se consacrer à son travail et à sa réussite. (réf. HRSE, novembre 2020)

Si vous aimez conseiller et soutenir les collaborateurs dans leurs tâches et les encourager dans la formation et la formation continue, les ressources humaines vous offrent un travail varié et de passionnantes possibilités de développement.

La numérisation transforme les métiers RH. Les processus répétitifs et administratifs disparaissent en faveur de fonctions plus complexes. Les spécialistes RH ont le rôle d’élaborer des processus clairs et simples et de se charger de toutes les tâches de conseil en lien avec le recrutement, le développement et la motivation des dirigeants et des collaborateurs. Les éléments-clés du succès sont une personnalité entreprenante et communicative ainsi qu’un alignement constant avec les besoins de l’entreprise.

 

Activités principales

 

  • Conseiller de manière compétente les supérieurs lors du recrutement de nouveaux collaborateurs et mener activement le processus de recrutement
  • Informer et conseiller les supérieurs et les collaborateurs sur toutes les questions touchant aux RH
  • Aider à résoudre des situations conflictuelles entre différents groupes d’interlocuteurs
  • Identifier les besoins de développement des collaborateurs
  • Conseiller les supérieurs en matière de rémunération des collaborateurs
  • Gérer le départ de collaborateurs
  • Accompagner de manière adéquate les changements organisationnels avec des moyens RH

 

Titre obtenu

 

Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines

 

 

Information

 

La Confédération prend en charge jusqu’à 50% des frais de formation. Vous trouvez plus d’information sur le sujet du financement des cours de préparation aux examens sur le site web du SEFRI.

 

 

Liens et téléchargements