Technicien-ne dipl. ES en microtechnique, spécialisé-e en restauration et complications horlogères

ES

Site(s) de formation

Klaus - Le Locle

Contacter le pôle


Voies de formation

Formation à plein temps sur 2 ans

Description

 

Le-la technicien-ne dipl. ES en microtechnique spécialisé en restauration / complications horlogères prépare et restaure des pièces anciennes de valeur utilisées dans la mesure du temps, principalement les pendules et les montres de collections. Il-elle peut être appelé à reconstruire, à recréer des mécanismes détériorés ou manquants en ayant recours aux procédés modernes ou traditionnels de fabrication.

Connaissant les époques et les styles, il-elle peut juger de la valeur des objets, établir les devis de réparation et de restauration.

Sa formation comprend un solide bagage théorique, mais revêt aussi et simultanément un aspect technique et un caractère artisanal. Elle enrichit sa connaissance des objets anciens mais également modernes et développe son sens artistique.

La formation est dispensée selon un système modulaire. Chaque module fait l’objet de contrôle des objectifs afin de valider l’acquis. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.

La formation de technicien-ne dipl. ES en microtechnique spécialisé-e en restauration et complication horlogères est proposée selon le modèle à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut rajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2ème année.

 

Débouchés

 

Le-la technicien-ne travaille généralement dans un atelier ou un laboratoire. Il-elle peut en être le responsable ou le coordinateur, mais il peut aussi s’orienter vers son propre atelier en devenant gérant ou propriétaire, ou alors choisir la voie du représentant technico-commercial d’une marque horlogère.

Les travaux qu’il-elle réalise peuvent être très variés en passant de la restauration de pièces anciennes ou de collections (gros et petit volume), par l’achat et la vente de pièces de collection ou devenir expert pour les entreprises de ventes aux enchères. En tant que responsable d’atelier, il va tester et contrôler en laboratoire les nouveaux produits, coordonner le prototypage en relation directe avec le R&D ou assembler des pièces uniques de grandes complications.

 

Informations pratiques

 

Public cible
Seuls les porteurs de CFC d’horloger dans le domaine professionnel du rhabillage ayant réussi le concours d’entrée basé sur 2 jours d’exercices pratique sont admis.

Heures
07h45 à 16h40

Coûts
Taxe d’inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 500.-/semestre // Matériel (PC) et ouvrages: CHF 2’500.-

Délai d’inscription
Première quinzaine du mois de mars

Début des cours
Rentrée du mois d’août

 

Titre obtenu

 

  • Diplôme ES de technicien-ne en microtechnique, spécialisé-e en restauration / complications horlogères

 

Liens et téléchargements