Technicien-ne dipl. ES en processus d’entreprise

ES

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Voie de formation

Formation en emploi sur 3 ans (2 soirs par semaine et samedis matins)

Description

 

Ce nouveau nom  » processus d’entreprise » remplace les termes  » exploitation et logistique ». La finalité de cette formation reste inchangée : former des technicien-ne-s capable de résoudre les problèmes de gestion et d’optimiser les flux matière à l’intérieur de l’entreprise.

La technicienne et le technicien ES en processus d’entreprise œuvrent pour améliorer les processus d’entreprise principalement ceux qui concernent les flux « matière ». L’organisation du travail dans l’entreprise, la gestion des flux de production, l’optimisation des moyens de production sont des gisements permanents de productivité pour les industriels et nécessitent des spécialistes pour mener à bien ces tâches.

Alliant à la fois des compétences techniques et de gestion, ils-elles sont souvent les personnes-orchestre dans l’entreprise : organisation des flux, gestion de l’ordonnancement, gestion des stocks et des transports, responsable méthodes, …

La filière technicien ES en processus d’entreprise, rattachée à l’école technique, a connu différentes appellations dans le passé (ECOTS, gestion d’exploitation, exploitation et logistique) et forme depuis plus de 25 ans des techniciens forts appréciés des entreprises par leur qualité de gestionnaires et aussi de praticiens.

La formation que nous proposons permet de comprendre les concepts fondamentaux liés à la logistique, mais surtout de pouvoir les appliquer dans les différents contextes industriels ou organisationnels.

Le programme de formation est modulaire, l’acquisition de tous les modules est obligatoire afin de se présenter au travail de diplôme qui clos la formation.

 

Débouchés

 

Les titulaires d’un diplôme ES disposent des connaissances et des capacités nécessaires à assumer avec succès une fonction de cadre.

Ils possèdent les qualifications pour diriger une petite ou moyenne entreprise ou exercer une importante fonction en ligne ou en état-major au sein d’une grande entreprise. Grâce à la formation acquise, ils bénéficient d’une vue d’ensemble précise dans tous les domaines de production et de prestations. Ils ont la faculté de penser de manière analytique et interdisciplinaire et ont l’habitude de considérer un problème dans son contexte technologique et économique.

La formation de technicien-ne ES est axée sur les besoins de l’économie, avec l’accent mis sur les impératifs de la pratique. Le savoir-faire pratique et la compétence d’intervention sont en fait des points clés de la formation.

Le technicien ES en processus d’entreprise peut exercer une activité dans :

  • le secteur méthode, le secteur industrialisation
  • la production : ordonnancement, planification, gestionnaire de production
  • la logistique : stock, entrepôt, distribution, transport
  • la qualité

 

Informations pratiques

 

Public cible
Le candidat porteur d’un titre de CFC, technique ou commercial dans un domaine correspondant à celui des études. De plus tout candidat doit exercer une activité professionnelle d’au moins 50% dans le domaine correspondant et avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans après CFC

Coûts
Taxe d’inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 2400.-/semestre // Matériel (PC): CHF 1’000.-

Délai d’inscription
Première quinzaine du mois de mars

Début des cours
Rentrée du mois d’août

 

Titre obtenu

 

  • Diplôme ES de technicien-ne en processus d’entreprise

 

Liens et téléchargements